posez vos questions

Publié le par Chantal Failler

Vous pouvez poser vos questions sur la culture de la vigne ou sur la vignfication dans la rubrique question. On fera de notre mieux pour vous répondre

Publié dans questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LE BIHAN 06/03/2012 11:09


 


Bonjour,


 


j'aurais aimé connaître le lieu et la date de l'Assemblée générale 2012.

ARVB 08/09/2013 16:47



Bonjour, un an après , je découvre votre mail , j'en suis vraiment désolé, pour me rattrapper voici pour 2013  le samedi 5 octobre 2013 à l'assemblée générale de l' Association pour la Reconnaissance des Vins Bretons (ARVB) à Renac près de Redon Ille et Vilaine, Cordialement , j-m
kerboeuf



Miguel DUNEL ( 38160 ISERE ) 24/04/2011 08:43



Je suis amateur de vins, et je ne connais pas le vin Breton..oups!! Désolé


Merci de m'indiquer l'adresse d'un ou plusieurs vignerons sérieux ôu je pourrais  trouver de quoi satisfaire ma curiosité oenologique.



Christophe Josso 23/09/2018 14:16

Le vin breton est pourtant bien connu, je suis persuadé que même dans votre joli département de l'Isère on connait le Muscadet. Le Muscadet n'est pas un petit vin, il est excellent, c'est l'un des produits les plus typiques de la gastronomie bretonne, comme le cidre ou la crêpe de blé-noir. Vous pourrez satisfaire votre curiosité œnologique dans la grande surface la plus proche de chez vous. Pour des choses plus rare (pour l'instant) comme le Berligou (ancien cépage des ducs de Bretagne dont le château se trouve à Nantes), il faudra venir près de l'ancienne capitale de Bretagne, à Château-Thébaud (domaine Poiron Dabin), c'est une merveille, et il y en a d'autres. Il faudra en profiter pour visiter cette très jolie région de la Bretagne méridionale : le vignoble nantais, au sud du vignoble : Clisson une des villes frontières des Marches de Bretagne, le Musée du Vignoble Nantais (Le Pallet).
Bienvenu en Bretagne sud, vous serez très bien reçu dans le Vignoble Nantais, l'hospitalité des Bretons est légendaire !
Christophe Josso

bourvellec 08/02/2010 19:52


dans mon enfance les personnes qui parlaient le brerton n'utilisaient le mot clos pour les parcelles mais le mot park ou vergen la presqu'il etait plus bretonne que maintenant


BIHEUX Benoit 09/10/2008 11:56

Bonjour,Je souhaite planter du Melon de Bourgogne et peut-être quelques pieds de Gamay. J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner quelques sarments au printemps prochain. Merci.

ARVB 08/09/2013 16:52



re- bonjour Benoît , encore un mail sans réponse , je découvre et en suis vraiment désolé,


cordialement


j-m kerboeuf



julien 03/09/2007 09:05

Le phylloxéra est il un problème? En dehors du mildiou et oïdium quels sont les pathogènes? Moi je teste différents cépages dans mon jardin et pour l'instand je touche du bois...pas de maladies. Je ne me fais pas d'illusions, j'y serai confronté un jour.
Bonne continuation!